Tourisme et aéroport

QUELS ACTEURS, QUELLES ACTIONS, QUELS RÉSULTATS ?

Beauvais : plus qu’une escale, c’est une Destination. C’est ainsi que le potentiel touristique aux abords de l’aéroport de Beauvais est présenté aux passagers sur le site dédié www.destination-beauvais-paris.com, un des outils portés par la mission de valorisation touristique de l’aéroport. Des offres multiples, des incontournables, des pistes d’escapades originales à connaître et à faire connaître, à faire vivre et perdurer surtout. Une préoccupation permanente pour les acteurs de la vie de l’aéroport, un enjeu pour tous les professionnels du tourisme local. Car la clientèle des vols low-cost n’est pas sous-consommatrice dans ce secteur !

 

Nous avons cette chance qu’il existe sur notre territoire une « Mission de valorisation touristique des flux de passagers de l’aéroport de Beauvais », chargée de mettre en œuvre un plan d’actions spécifique. Mandatés par le SMABT et la SAGEB, les trois acteurs que sont Oise Tourisme, le Comité régional du tourisme et l’Office du tourisme de l’agglomération de Beauvais sont mobilisés pour promouvoir une dynamique de territoire. Que faut-il pour cela ?

 

Avant tout, bien connaître les passagers. Pour mieux les informer.

 

Des enquêtes sont régulièrement menées par une équipe de prospection (conseillers en séjour de la Destination), en face à face avec les voyageurs, en salle d’embarquement ou en zone publique. En collaboration avec le BIPE, un cabinet de conseil en analyse stratégique et prospective économique, le travail autour de ces enquêtes permet de mieux connaître les usagers de l’aéroport, leurs attentes et leurs besoins, afin de pouvoir leur apporter les bonnes réponses, au bon moment. Un ajustement permanent, au service de l’offre touristique dans sa diversité, présentée grâce à des actions support comme le site internet destination-beauvais-paris.com ou l’application mobile consultable sur les bornes multimédia dans les deux terminaux de l’aéroport, ou encore au contact des conseillers en séjour au point information de l’Office du Tourisme du Beauvaisis, au terminal 2. D’autres opérations, comme des blogtrips organisés (accueil de blogueurs et influenceurs étrangers pour leur faire découvrir la destination), concourent à établir la renommée de notre offre touristique à partir de Beauvais.

 

Une véritable implication des professionnels du tourisme.

 

Chacun des acteurs du tourisme local, qu’il soit lié au patrimoine, aux loisirs, à l’hébergement, à la restauration, à la culture… est à part entière un ambassadeur du territoire, un vecteur de séduction et de promotion de la destination, un garant de la fidélisation des passagers. Fédérés au cœur de la mission, ils sont les co-acteurs de la dynamique de la plateforme beauvaisienne.

Une interactivité indispensable à l’équilibre de tout un secteur !

 

D’où viennent les passagers, quelles sont leurs habitudes ?

 

En termes de nationalités, le top 3 des passagers visiteurs concerne en premier l’Italie, en second l’Espagne, puis en troisième position le Royaume-Uni et l’Irlande. Pour le passager affaires visiteur, le top 3 concerne l’Italie, puis le Portugal et ensuite la Pologne. Sa durée moyenne de séjour en France est de 13 jours, il séjourne à 76% en hébergement marchand et utilise en second moyen de locomotion la navette Paris Beauvais ou la location de voiture. 

 

On sait que 67% des passagers visiteurs sont déjà venus en France au cours d’un précédent voyage, et que 27% d’entre eux utilisent l’aéroport de Beauvais a minima une fois par an. 62% voyagent pour un motif de loisirs, et 60% de ceux qui connaissent la destination Beauvais<Oise<Picardie (aujourd’hui Hauts de France) la considèrent comme une destination touristique. 

 

Et le passager des Hauts de France dans tout ça ? Il représente 14% des passagers, vient de l’Oise pour 59,2%, de la Somme pour 30,4%, de l’Aisne pour 10,4%. Ses deux motifs de déplacement sont le tourisme à 56% et la visite de la famille ou des amis à 35%. 82% d’entre eux utilisent la voiture comme principal moyen de locomotion pour venir à l’aéroport.

 

Sources :  BIPE ORSEA - année 2014

 GLOSSAIRE 

Question passagers,

êtes-vous incollable ?

  • PASSAGER

Un passager est un voyageur qui utilise l’aéroport de Beauvais au départ ou à l’arrivée de son vol avec une compagnie aérienne opérant sur la plateforme.

 

  • PASSAGER VISITEUR

Un passager visiteur utilise l’aéroport de Beauvais comme destination, par exemple un habitant de Rome venant visiter Paris via un vol Rome-Beauvais. 

 

  • PASSAGER RÉSIDENT

Un passager résident utilise l’aéroport de Beauvais pour sortir de la zone de chalandise, par exemple un habitant de Paris partant en vacances en Corse via un vol Beauvais-Ajaccio.

 

  • PASSAGER RÉSIDENT des Hauts-de-France

Un passager résident des Hauts de France est un voyageur qui habite la région et utilise l’aéroport de Beauvais pour sortir de la zone de chalandise, par exemple un habitant de l’Oise partant en vacances en Espagne via un vol Beauvais-Barcelone. 

 

  • PASSAGER AFFAIRES VISITEUR

Un passager Affaires visiteur est un voyageur qui utilise l’aéroport de Beauvais comme Destination ayant pour motif de déplacement principal le voyage affaires. 

 

  • REPEATER

Un repeater est un passager qui voyage plus d’une fois au cours de l’année via l’aéroport de Beauvais. 

 LE SAVIEZ-VOUS ? 

Les grands secteurs identifiés utilisant l’aéroport de Beauvais pour recevoir des passagers affaires concernent le matériel agricole, la papeterie, le matériel hydraulique et la robinetterie. 

© 2020 - SMABT - Syndicat Mixte Aéroport Beauvais-Tillé - Beauvais

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