IGN - Pose de la première pierre
La première pierre des bâtiments qui accueilleront les activités aériennes de l'IGN a été posée le 17 mars 2017 par Caroline Cayeux, présidente de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis et du SMABT (Syndicat Mixte de l’Aéroport de Beauvais-Tillé), en présence d'Édouard Courtial, Ancien Ministre, Député et Président du Conseil départemental de l’Oise, d’Emmanuelle Prada-Bordenave, Présidente du Conseil d’administration de l’IGN, de Daniel Bursaux, Directeur général de l’IGN, de Blaise Gourtay, secrétaire général de la Préfecture de l'Oise, de Bruno Marchetti, Maire de Tillé et Vice-Président de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis, et des élus du SMABT. Ces bâtiments seront destinés aux personnels et au matériel aérien du prestigieux institut.
À terme, l’IGN disposera à l’aéroport de Beauvais-Tillé d’un hangar aéronautique, d’ateliers, d’un parking avions et de bureaux pour permettre aux 48 agents (ingénieurs, pilotes, photographes, techniciens et personnels aéronautiques) assurant les opérations aériennes, la maintenance des avions et des instruments d’acquisition ainsi que le traitement des données de travailler dans les meilleures conditions. L’IGN (institut national de l’information géographique et forestière) transfèrera ses activités aériennes, actuellement basées à Creil, à l’aéroport de Beauvais-Tillé à partir de l’automne 2017.
L'IGN produit toutes les représentations appropriées des données rassemblées, les diffuse et les archive. Il contribue ainsi à l’aménagement du territoire, au développement durable et à la protection de l’environnement, à la défense et à la sécurité nationale, à la prévention des risques, au développement de l’information géographique et à la politique forestière en France et à l’international.
Caroline Cayeux
Présidente du SMABT
Sénateur-Maire de Beauvais
« C’est une belle image,
de recevoir l’IGN sur l’aéroport
de Beauvais : cela conforte
cette plate-forme aéroportuaire
en termes non plus de passagers mais de haute technicité. »