IGN atterrit à Beauvais

Depuis l’annonce de la fermeture de la base aérienne 110 de Creil dont il utilise les infrastructures depuis 1947, l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) cherchait à relocaliser ses activités aériennes. Le choix de l’aéroport de Beauvais  s’est imposé, à la faveur de l’engagement du SMABT et de ses élus, très désireux de pérenniser cette activité dans le département. Daniel Bursaux, directeur général de l’IGN, est satisfait de cette décision qui pérennise l’activité de l’unité, remise en cause lors de l’annonce de la fermeture de la base creilloise en 2014.

Dès 2017, les premières équipes IGN prendront possession de leur nouvelle base dont le SMABT aura pris en charge la construction. Un hangar de 1500 m2, autant de surface de parking pour les avions, 450 m2 d’ateliers et 650 m2 de bureaux pour accueillir les équipes chargées des données cartographiques au second semestre 2018. Un investissement de 7 M€, qui donnera au site aéroportuaire de Beauvais Tillé une dimension nouvelle.

Car le travail des agents de l’IGN a bien changé. De l’argentique des années 50, les chasseurs d’images de notre territoire sont passés au tout numérique. « À la place des laboratoires photographiques, il faut aujourd’hui des salles d’ordinateurs et de la puissance électrique. » Ce déménagement permet donc de mieux faire correspondre les moyens aux nouveaux besoins d’imagerie de haute résolution et de collecte de données altimétriques extrêmement précises.

Daniel Bursaux
Directeur général de l'IGN

« Sur le plan social, il n’y avait pas photo. La grande majorité des agents préférait nettement qu’on ait une implantation qui soit aussi proche que possible de Creil. En pesant tous les avantages et inconvénients, nous avons considéré que le site de Beauvais, qui en plus nous a fait des propositions très intéressantes, était le meilleur ».

Caroline Cayeux
Présidente du SMABT
Sénateur-Maire de Beauvais

« C’est une belle image,

de recevoir l’IGN sur l’aéroport

de Beauvais : cela conforte

cette plate-forme aéroportuaire

en termes non plus de passagers mais de haute technicité. »

© 2020 - SMABT - Syndicat Mixte Aéroport Beauvais-Tillé - Beauvais

  • Facebook - Grey Circle