© 2019 - SMABT - Syndicat Mixte Aéroport Beauvais-Tillé - Beauvais

  • Facebook - Grey Circle

PORTO La destination plaisir

Porto est LA destination la plus fréquentée par les passagers de l’aéroport Beauvais-Tillé : à 2 h 10 de vol, un dépaysement chaleureux.

Surnommée « Ville invaincue » ou « capitale du Nord », Porto (Portus Cale) a donné son nom au Portugal. Seconde agglomération du pays après Lisbonne, Porto rivalise avec la « vraie » capitale et surfe sur la notoriété de son vin, de ses monuments, de ses ponts sur le Douro. Son climat supra méditerranéen à influence océanique offre des hivers doux et des étés assez secs. Le centre historique de la ville est Patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville est belle, ses environs aussi ! Nombreuses sont les destinations à la découverte de bâtiments emblématiques comme la cathédrale Sé (le point de vue est à couper le souffle depuis sa Tour des Clercs !), de rives, ponts et plages du Douro, des vignobles et des caves de ce vin sucré mondialement connu. Pas loin, la cité de Guimaràes rappelle la naissance du premier roi portugais ; ce fut la première capitale du pays, pittoresque et culturelle !

 

On dit que la ville de Porto a quelque chose de mystique qui est difficile à décrire et qui varie selon le lieu, l'heure et la lumière du jour. Les sites à visiter ne manquent pas : le Douro, ses ponts et le patrimoine de ses rives, le centre historique, les caves de porto à Villa Nova de Gaia, le monastère de Serra do Pilar, le pont Maria Pia, l'église S. Francisco, les jardins du palais de Cristal, la librairie Lello, qui a inspiré les histoires d'Harry Potter, l'Avenida dos Aliados et ses immeubles Art nouveau... En décembre 2010, le plus grand défilé de pères Noël au monde (14.963) eut lieu à Porto, battant le record précédent pour la même parade. La librairie Lello, au cœur de Porto, dotée d’un extraordinaire escalier rouge, aurait inspiré J.K. Rowling, l’auteur d’Harry Potter.

Signé Gustave Eiffel

 

Le pont Maria Pia est signé… Gustave Eiffel ! Première grande construction du génie qui signera quelques années plus tard la Tour immortalisant son nom, il s’agit d’un pont ferroviaire posé sur un arc qui enjambe le Douro, trop profond pour supporter le moindre appui intermédiaire. Une prouesse technique à la hauteur du talent de son créateur.

  LA FICHE TECHNIQUE  

PORTO

Portugal

Population : 240.000 habitants

Agglomération : 1.800.000 habitants

Compagnie : RyanAir

Durée du vol : 2h10