Rapports annuels et chiffres clés
UNE CARTOGRAPHIE 2018 PRÉCIEUSE ET PRÉCISE
En croisant les données annuelles issues de l’Union des aéroports français, les statistiques nationales, les chiffres de la SAGEB et les analyses de l’Observatoire des retombées socio-économiques de l’aéroport de Beauvais (ORSEA), une véritable « cartographie » de la plateforme permet de mieux la connaître en profondeur. Extraits.
Un contexte porteur, une croissance record.
Selon l’Union des Aéroports Français (UAF), la croissance de l’aéroport de Beauvais est plus de 4 fois supérieure à la moyenne nationale sur les 10 dernières années. Ce qui le place en tête des aéroports français dans ce registre, devant Bâle Mulhouse, Nantes, Lille ou Bordeaux.
Avec 99 % de trafic low cost, l’aéroport de Beauvais-Tillé a largement profité du développement de ce type de trafic en Europe. Même si les attentats de Paris, Bruxelles et Nice en 2015 et 2016 ont particulièrement impacté la plateforme beauvaisienne (tout comme celles de Paris et de Nice).
Des impacts directs pour notre territoire Beauvais < Oise < Hauts-de-France.
Les retombées économiques de l’activité aéroportuaire s’élèvent globalement à 330 M€ de valeur ajoutée, dont 100 M€ pour notre territoire. Cela correspond, par passager, à 76 € de valeur ajoutée dont 23 € pour notre territoire. En termes d’emplois, l’impact se mesure à hauteur de 5334 emplois dont 1428 pour notre territoire.
Des passagers qui séjournent et consomment.
3,7 % des passagers sont des consommateurs de produits ou services de la destination Beauvais < Oise < Hauts-de-France. Ainsi, sur un montant global de 353 M€ dépensés par les passagers, 9 M€ le sont pour la destination. Un visiteur de notre territoire dépense en moyenne 137 € au cours de son séjour, qui dure en moyenne 8,3 jours.
Zoom sur les passagers professionnels.
Ce que l’on avait coutume d’appeler le « tourisme d’affaires » correspond plus aujourd’hui à des déplacements de voyageurs « pour des motifs professionnels ». Si cela reste un segment de notre industrie touristique, les lignes de ce marché ont beaucoup bougé, et les frontières entre loisirs et affaires ont tendance à s’estomper. On s’éloigne du traditionnel MICE (« Meetings, incentives, conferencing, exhibitions » soit en français « réunions, congrès, conventions et voyages de gratification ») pour reconnaître que tout voyageur d’affaires peut aussi être un touriste et chaque touriste porte en lui une dimension d’acteur économique potentiel.
22.960
MOUVEMENTS
COMMERCIAUX
3.800.000
PASSAGERS
1.100.000
DE VISITEURS
5,1%
DU TRAFIC
NATIONAL
10ème
AÉROPORT
DE FRANCE
1er
AÉROPORT
DE FRANCE
EMPORT MOYEN
165 PASSAGERS/VOL
TOP 5
CLASSEMENT
DES AÉROPORTS
POUR LA PONCTUALITÉ ET RÉGULARITÉ
56
PROVENANCES
DESTINATIONS
6
COMPAGNIES
AÉRIENNES
99%
C'EST LA PART
DU LOW COST
À BEAUVAIS
3
NOUVELLES
DESTINATIONS :
MALTE, PRAGUE
VIENNE